De temps en temps, je reçois des messages de personnes qui me demandent comment se débarrasser de leur syndrome de l'imposteur. Je pensais, jusqu'à ce matin quand j'ai demandé à ChatGPT, que le syndrome de l'imposteur, c'était soit:
1) Tu ne te sens pas assez qualifiée pour faire quelque chose parce qu’il y a des gens dans le monde qui en savent plus que toi et qui sont « plus qualifiés » pour le faire.
2) Tu es un imposteur parce que tu n’as pas vraiment incarné ce que tu enseignes et tu n’as pas réellement vécu ce que tu montre aux autres.
Commençons par parler de ces deux-là avant de passer à ce que mon amie l’IA m’a appris sur le syndrome de l’imposteur!
Est-ce que je suis réellement qualifiée pour faire ça?
C'est quelque chose avec quoi je suis bien familière - j'ai lancé tout un programme sur comment réguler son système nerveux et je ne suis pas professionnelle de la santé. Je n’ai pas un bout de papier pour « prouver » que je suis qualifiée pour enseigner sur ce sujet. Je veux dire, aucune qualification à part le fait que le contenu du programme est la raison pour laquelle je n’ai plus de trouble d’anxiété généralisé et d'attaques de panique, ET les centaines de témoignages de participants qui ont vu leur santé mentale et physique changer complètement grâce au contenu du programme.
Crois-moi, j'ai étudié le trauma et le système nerveux - j'ai fait toutes sortes de certifications pour arriver à un point où j'avais régulé mon système nerveux et je me sentais assez confiante pour montrer aux autres comment le faire. Mais rien de tout ça à travers une université qui m'offrirait ensuite un titre professionnel et 2 ou 3 lettres à ajouter à mon nom pour prouver au monde que je suis compétente et officiellement « qualifiée » pour en parler.
Alors malgré le fait que le programme soit incroyablement transformateur ET qu’il ait fait ses preuves à travers mon expérience et celle de centaines d'autres personnes, je sentais quand même que j'étais un « imposteur » et que je n’étais pas qualifiée pour l’enseigner parce qu'il me manquait un bout de papier accroché derrière mon bureau pour le prouver au monde entier.
Et pour moi, tout ça, ce n’est rien d'autre que d'anciens dialogues intérieurs et façons de penser qui disent qu'on doit avoir étudié à l'université et avoir un titre professionnel pour être quelqu'un qui peut enseigner quelque chose. Tout ça est faux et j'ai travaillé pour changer cette croyance et montrer aux autres qu'il est possible de faire des choses incroyables dans le monde et même changer la vie des gens à jamais sans un diplôme universitaire ou un titre officiellement reconnu.
La vérité, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un de plus « qualifié » que toi. Il y aura toujours de vieilles structures sociales auxquelles les gens s'accrochent. Il y aura toujours une sorte de hiérarchie qui dit que le gouvernement ou les personnes avec des titres professionnels et des diplômes ont plus de pertinence que les autres.
Et on peut choisir de s'en foutre et marcher dans notre propre voie. C'est ce que tous les plus grands penseurs, artistes et révolutionnaires font depuis la nuit des temps. C'est un choix qu'on peut faire encore et encore : de ne pas entrer dans le moule et d'avoir le courage de créer ce qu'on souhaite voir exister.
Maintenant, passons au deuxième point…
Ce n'est pas un syndrome, c'est une réalité. Tu es un imposteur.
Et ça, c'est quelque chose que je connais très bien aussi. Il était une fois, il y a quelques années, je suis tombée sur une femme sur internet qui semblait tout avoir: la relation amoureuse de rêve, la belle maison, l'argent, la célébrité... tout!
Elle parlait d'énergie, de magie et de pouvoir. Elle parlait d'un potentiel illimité, de leadership féminin et de comment tu peux attirer tout dans ta vie avec la facilité, la grâce et l'élégance d'une déesse. Elle était coach Business et lifestyle de luxe, Et je mangeais ses mots!
Elle avait l'air cool, et je voulais avoir l'air aussi cool qu'elle. J'étais inspirée. C'était tout un nouveau monde pour moi! Être coach est une profession, et je voulais en être une!
Alors j'ai décidé de me proclamer Coach et j'ai passé les 2 années suivantes à dévorer des programmes, des livres et des podcasts sur l'énergie et le mindset pour ensuite tout recracher ça sur internet dans l'espoir de me faire payer des centaines de milliers de dollars pour ma belle énergie de déesse et mon mindset de feu.
Et tu sais comment je me sentais tout le temps? Comme un imposteur. Parce que c'est ce que j'étais. Je n'incarnais rien de tout ça. J'écoutais constamment les grandes Coaches à succès, je reprenant leurs mots et leurs enseignements et je changeais quelques trucs ici et là pour ensuite le recracher au monde. J'essayais désespérément d'imiter leur « énergie » sur mon Instagram à travers les visuels et les filtres que j'utilisais, les photos que je prenais ou les choses que je disais.
Tu vois, la raison pour laquelle je me sentais comme un imposteur, c'est parce que je l’étais. Je me sentais comme si je n'appartenais pas, parce que je n'appartenais pas. C'est aussi simple que ça. Je n'avais pas le droit d'être payée pour recracher de l’informations que j'avais apprises d'une coach énergétique que j'idolâtrais. J'étais juste une version seconde main de quelqu'un d'autre. Les gens le ressentaient, et c'est exactement pour ça qu’ils ne voulaient pas travailler avec moi.
L'incarnation porte une énergie spécifique; la signature de la confiance, de l'alignement et de la vérité. Rien n'est plus convaincant que quelqu'un qui incarne et transmet sa vérité, et rien n'est plus repoussant que quelqu'un qui essaie de se frayer un chemin vers une business d'un million de dollars en faisant semblant.
C’est sûr que mon entreprise ne grandissait pas. C’est sûr que je me sentais mal. C’est sûr que j'avais peur que les gens découvrent que j'étais un imposteur; parce que je l’étais!
Se sentir inspirée par une coach sur Instagram qui semble vivre sa « best life » n'est pas une raison suffisante pour devenir coach à ton tour. Être coach nécessite des compétences, de l'expérience et une incarnation réelle de ce qu’on enseigne aux autres.
C'est drôle comme pendant 2 ans, j'étais désespérée de devenir une coach à succès et prête à tout pour y arriver. Aujourd'hui, il n'y a aucune somme d'argent que tu pourrais me donner pour passer une seule minute de mon temps dans un appel de coaching. Je ne suis pas coach et je n'ai jamais vraiment voulu l’être. J'ai vu quelqu'un d'autre le faire et je trouvais ça cool. Je pensais que c'était la seule façon d'atteindre la liberté financière et d'avoir la vie que je pensais vouloir. Alors j'ai acheté son cours sur comment devenir coach à millions, pensant que c'était LA façon d’avoir une belle vie.
Eh bien, il s'avère qu'il y a beaucoup d'autres façons. Des façons qui ne nécessitent pas de faire semblant jusqu'à ce que tu y arrives.
Je te retrouve dans la partie 2 pour le reste!
xx
Véro
Le syndrome de l'imposteur
C'est incroyable, au plus je te lis, au plus je remarque être sur un chemin vraiment similaire (anxiété en moins). Moi aussi je me suis fait happé par ces belles histoires de réseaux sociaux avant de reprendre mes esprits et de vraiment me rendre compte que ce sont les échanges réels qui me nourrissent. J'ai donc commencé à réseauter mais avec des vrais gens que je rencontre en chair et en os 🤣 Et depuis que je m'écoute, mon entreprise se sent mieux (et moi aussi). Mais c'est tout un chemin...
Merci pour tes partages ❤️